Bonjour Laurent Becquart (LB), vous êtes le dirigeant du Groupe Bk’Art, composé de plusieurs entités implantées en Nouvelle-Aquitaine, toutes dans le domaine des arts graphiques et de la communication. Aujourd’hui, vous nous annoncez que vous développez votre agence Alket Communication, grâce au rachat d’une société charentaise, imprimeur de livres pour les maisons d’éditions.
LB : Je me suis intéressé aux maisons d’édition car c’est l’activité de cœur d’Alket. Si on prend l’image de l’arbre, il manquait une branche à l’arbre Alket, celle de la composition de livres, pour compléter les savoir-faire. Jusqu’à présent, nous avions une activité très en aval de l’édition – impression et fabrication des livres et des ouvrages. La composition – aussi appelée prépresse – vient compléter en amont le cycle de fabrication des ouvrages.
LB : C’est une entreprise tout à fait saine, qui a des acquis et des clients fidèles, que nous souhaitons développer, grâce à la complémentarité des savoir-faire d’Alket et du Vent se Lève. Nous proposons un service continu depuis la composition, la mise en page, l’impression puis la fabrication et la finition des livres. Des concepts similaires existent déjà en Charente. Notre force réside dans le fait de pouvoir proposer des services de prépresse très élaborés, avec une approche budgétaire intéressante pour nos clients éditeurs. Nous complétons ce service avec une gamme étendue de possibilités de fabrication de livres : impression de livre, ennoblissement (dorure à chaud, gaufrage, vernis, etc.) ou des techniques de façonnage, toutes maîtrisées dans le groupe par des experts.
LB : Le livre numérique reste relativement cher par rapport au livre papier. En France, nous sommes sur un marché un peu particulier, notamment avec la loi Lang1. Les éditeurs qui éditent des livres numériques éditent systématiquement la version papier. De plus, le lecteur final a toujours une affection particulière pour la matière du livre. La consommation de livres numériques n’est pas la même que la consommation de livres papier ; il y a de la place pour que les deux coexistent. Avec le rachat de Le Vent se Lève, Alket propose les 2 supports : imprimeur de livres papier et développeur de livres numériques.
LB : Notre objectif avec ce rachat est de proposer un service globalisé aux éditeurs de petites et moyennes séries (jusqu’à 5-10 000 exemplaires). C’est intéressant pour eux d’avoir une entreprise capable de leur proposer la composition des livres en prépresse, l’impression et la fabrication, le stockage et voire même, la distribution en publipostage.
LB : Je suis heureux de répondre non à cette question ! Nous allons plutôt bénéficier de synergies et de compétences complémentaires. L’effectif est donc plutôt amené à grandir. Nous allons également développer notre parc machines, pour proposer des services toujours plus qualitatifs à nos clients.
Parlons du Groupe BK’Art à présent, qui est en constante évolution. Seriez-vous d’accord pour partager votre vision du futur ?
LB : Le Groupe est très orienté sur les arts graphiques et la communication. Dans les prochaines années, nous souhaitons consolider notre position sur les activités d’imprimeur de livres et de communication digitale. Si on m’avait dit, il y a deux ans, que j’allais reprendre toutes ces sociétés2, je n’y aurais sûrement pas cru moi-même.
LB : Ces croissances externes se sont faites grâce aux rencontres autour de moi – la force du réseau ! Une fois le contact établi avec un dirigeant cédant son activité, les chiffres seuls ne suffisent pas. C’est une question de qualité d’échanges, d’alchimie et de valeurs partagées pour mener à bien un rachat. De plus, la Nouvelle-Aquitaine en générale et la Charente en particulier sont des secteurs géographiques dynamiques ! Une fois que je suis convaincu du potentiel de développement d’une entreprise que je rachète, j’essaie de donner une direction, une vision, pour permettre des synergies au sein des différentes entités du groupe.
LB : Pour commencer, je ne connais pas d’environnement qui ne soit pas concurrentiel. Cela n’empêche pas les entreprises de cohabiter et faire leur place. Nous aimons créer du lien avec nos clients : conseil de qualité, interlocuteur unique, suivi de dossier et bien sûr, qualité de la fabrication et délais tenus. Avec ce nouveau volet d’activité, nous ne souhaitons pas être imprimeur de livres en grande série de qualité standard. Nous souhaitons proposer un service complet de grande qualité, quel que soit le projet d’ouvrage qui nous est confié.
LB : Il faut oser ! Un entrepreneur ne peut pas se laisser diriger par sa peur. Même quand l’avenir est incertain, il faut savoir oser, expérimenter et ajuster. Cela réussit plutôt bien au Groupe BK’Art et j’ai confiance pour la suite.
Notes
1. Loi Lang : La loi n° 81-766 du 10 août 1981 relative au prix du livre, dite loi Lang (du nom de Jack Lang, ministre de la Culture), est une loi instaurant un prix unique du livre en France. La loi limite la concurrence sur le prix de vente au public du livre afin de protéger la filière et de développer la lecture.
2. En 2 ans, Laurent Becquart a racheté Alket Communication et GB Façonnage, créé la franchise Signarama Angoulême-Cognac et rachète aujourd’hui Le Vent Se Lève.
Dorure et écologie, quelles solutions pour l’avenir ? Accueil Comment rendre écologique la dorure à chaud ? La dorure à…
En savoir plusLes entreprises du patrimoine vivant, une marque de reconnaissance de l’État pour valoriser les savoir-faire artisanaux. Label EPV pour 2…
En savoir plusAlket rachète un imprimeur de livres charentais et propose des services de prépresse, composition, impression et façonnage de livres.
En savoir plusNos voeux 2022 pour vous : un business heureux, des clients nombreux ! Accueil Nos voeux 2022 pour nos clients…
En savoir plus21 octobre 2021, Laurent Becquart est primé aux Etoiles de l'économie de la Charente Libre dans la catégorie Relance Economique.…
En savoir plusQuel avenir pour le packaging plastique dans les cosmétiques ? Plastique biosourcé, biodégradable ou recyclé ? Synthèse de conférence pour…
En savoir plusAlket Communication est une agence de communication print et web, située près d’Angoulême en Charente. L’équipe vous accompagne pour tous vos projets de communication : création graphique, logo et identité visuelle, déclinaison tous supports, packaging, rédaction, UX design, site web, boutique en ligne, blog, référencement, App, catalogue et e-catalogue, édition de livres, signalétique, photo et vidéo.
Alket Communication
116 rue d'Angoulême 16400 Puymoyen
05 45 24 99 83
Découvrez les dernières tendances en matière de communication et d’arts graphiques.
Lettre d'information gratuite et trimestrielle